Les missions et moyens du département
Onglets principaux
Nous ne vous présentons ci-dessous que certaines des compétences obligatoires des Départements, qui ont été fixées par les grandes lois de décentralisation de 1982 et 1983, puis étendues par l’acte II de la décentralisation de 2004.
En Côte-d'Or, depuis décembre 2011, l'Assemblée actualise chaque année un guide des aides qui ne constitue pas le tableau de bord de l'ensemble des politiques départementales décidées par l'Assemblée, mais un simple catalogue (la mise à jour pour 2017 peut être consultée en cliquant ici).
Action sociale : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Prestation Compensation Handicap (PCH), Revenu de Solidarité Active (RSA), les départements versent les prestations universelles. Il est également acteur de la Protection de Maternelle Infantile, de la protection de l’enfance, de la prévention médico-sociale et de l’insertion.
Voir : Les missions d'action sociale
Voirie : gestion des routes départementales et depuis 2006, des routes nationales d’intérêt local.
Voir : Voirie et transports
Transports : autorité organisatrice des Transports départementaux et scolaires ;
Voir : Voirie et transports
Education : il construit et entretient les 47 collèges publics et 7 collèges privés sous contrat. Il recrute et gère les personnels techniques, ouvriers et de services (TOS) ainsi que la restauration scolaire.
Voir : Les collèges et les collégiens
Culture : médiathèque départementale, archives départementales, musées départementaux quand ils existent.
Voir : Lecture publique, archives et muséees
Environnement : la politique de protection des espaces naturels sensibles lui revient, ainsi que la responsabilité du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés et ceux issus des activités du BTP.
Voir : Environnement
Incendie : le département est le 1er responsable du financement du SDIS (service départemental d’incendie et de secours).
Voir : Le SDIS 21