Pour vivre ensemble : la laïcité au coeur des valeurs républicaines

Pour vivre ensemble : la laïcité au coeur des valeurs républicaines

Aux lendemains des actes de terrorisme du 7 janvier 2015, nous avons été nombreux, à gauche et à droite, républicains convaincus, à ne pas vouloir nous laisser intimider par un fanatisme meurtrier.

Face à ce geste terroriste qui a frappé tout à la fois des symboles de la liberté d’expression – les équipes de Charlie Hebdo – des garants de l’ordre Républicain – les policiers – et des citoyens anonymes, au prétexte d’une soi – disant motivation religieuse, il convient de réaffirmer que la paix et la concorde de la société française reposent avant tout sur le strict respect du principe de laïcité.

Seule la laïcité permet en effet de lutter contre l’exacerbation des communautarismes et la montée des racismes. Rappelons que la laïcité n’est ni l’anticléricalisme, ni l’anti religiosité. Rappelons que la laïcité est un principe de respect mutuel qui garantit à chacun la liberté de conscience et donc la liberté de croire ou de ne pas croire et interdit à tous d’imposer ses propres croyances, qui doivent rester du seul domaine de la vie privée.

C’est sur ce principe général de concorde que la République s’est construite. C’est dans sa déclinaison concrète et dans son application stricte que nous trouvons les outils qui permettent l’exercice d’une citoyenneté respectueuse des diversités individuelles.

Nous saluons donc les initiatives prises au plus haut niveau de l’Etat et notamment les engagements de la ministre de l'Education nationale. Nous saluons également l’initiative de l’Association des Maires de France de créer un groupe de travail laïcité.

A chaque niveau de responsabilité publique - Etat, collectivités locales et établissements publics – chacun doit donc veiller à respecter scrupuleusement la Laïcité comme garante de la liberté, de l’égalité et de la fraternité qui forment notre devise républicaine.

C’est pourquoi nous, Conseillers généraux des Forces de Progrès, souhaitons, aujourd’hui comme hier et demain, que le Conseil général de la Côte - d’Or affirme clairement et concrètement son engagement et son attachement à la Laïcité.

Dijon le 26 janvier 2015

Tribune publiée dans l'édition du magazine départemental de mars 2015.

 

Tags: 

Pour nous contacter

03 80 27 39 90


Secrétariat du Groupe des Forces de Progrès du Conseil départemental de la Côte-d'Or
19 boulevard de Brosses
21000 DIJON
contact [arobase] forcesdeprogres.net
           


Aller en haut