Connaissez-vous le nouveau canton d'Arnay-le-Duc ?

Connaissez-vous le nouveau canton d'Arnay-le-Duc ?

Le nouveau canton d'Arnay-le-Duc résulte de la fusion, en 2013, des cantons d’Arnay-le-Duc, Bligny- sur-Ouche, Liernais, Pouilly-en-Auxois et d'une partie de celui de Nolay, soit 92 communes pour 19400 habitants, équivalant quasiment à la circonscription législative de Beaune 2 en 1920 ! Très vaste, constitué du Morvan oriental, d’une zone d’Auxois, prolongée par les plateaux de l’arrière-côte, il est plutôt homogène.

Il comprend une partie viticole et fruits à proximité de Nolay, mais surtout une zone de polyculture, plus importante en Auxois, et des élevages bovins et ovins orientés vers la production de viande, avec recherche de qualité par la génétique, et des exploitations dont la taille grandit, avec baisse du nombre d’actifs. Heureusement, se développent des productions diversifiées, trop peu connues, comme les fromages, ou encore cassis, foie gras… la vente directe, ce qui augmente la valeur ajoutée et les actifs. L’industrie est surtout présente dans les chefs-lieux, et à Lacanche, avec des entreprises performantes, et une renommée de longue date.

Ce canton est le seul de Côte-d’Or à ne pas avoir de Ville Centre, et à ne pas être à la périphérie d’une agglomération. Les chefs-lieux sont des bourg-centres de taille modeste. Arnay, Nolay, Pouilly ont entre 1500 et 2000 habitants, Bligny et Liernais moins de 1000, et parmi les 87 autres, seules 2 dépassent 500 habitants. La partie Est est la plus prospère, du fait des axes de communication, et des initiatives locales.

Les 11 communes du canton de Nolay font partie de la “Com d’Agglo de Beaune”. Les 4 autres cantons forment chacun une Communauté de Communes qui organise les “services de la vie quotidienne”, chaque chef-lieu ayant son collège, atout précieux. Le maintien de ces 4 entités et des collèges est indispensable pour maintenir la proximité. La présence médicale est un enjeu majeur actuel.

Enfin, citons deux particularités pour donner envie au lecteur de les découvrir: l’enclave historique de Ménessaire, point culminant de la Côte-d’Or, et de Bessey-en-Chaume, bourg le plus élevé! Canton où il fait bon vivre !

Béatrice MOINGEON-HERMARY et Pierre POILLOT, Conseillers départementaux.

Pour nous contacter

03 80 27 39 90


Secrétariat du Groupe des Forces de Progrès du Conseil départemental de la Côte-d'Or
19 boulevard de Brosses
21000 DIJON
contact [arobase] forcesdeprogres.net
           


Aller en haut