Au sujet de la mutualisation des services départementaux entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire.

Communiqué de presse commun d’Evelyne Couillerot et Colette Popard, Présidentes des Groupes d’opposition « Gauche 71 » et « Forces de Progrès » au Conseil Départemental de Saône-et-Loire  et à celui de Côte-d’Or.

 

Mutualisation des services départementaux entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire.

 

Visiblement, les élections régionales approchent… Sous couvert de vouloir lancer une étude sur la mutualisation des services entre les deux départements, Messieurs Accary et Sauvadet communiquent pour annoncer maintenant ce qui aurait pu être fait beaucoup plus tôt, si la logique politicienne de blocage n’avait pas prévalu en Côte-d’Or, quand le département de Saône-et-Loire était de gauche.

La mutualisation? Nous y sommes favorables si elle permet  de rendre un meilleur service à nos concitoyens avec une meilleure efficience tout en respectant les conditions de travail des agents.

La mutualisation pour engager des projets d’aménagement qui rendent nos territoires plus attractifs ? Là aussi, nous sommes favorables à une démarche qui renforce les outils d’intervention des deux départements dans une logique de complémentarité.

Mais alors, comment expliquer que ce qui semble aujourd’hui possible ne l’était pas il y a trois mois ? Faut-il rappeler que le projet de Société Publique Locale avec le département de Côte-d’Or, portant le Très Haut débit et lancé par Rémi Chaintron, Président socialiste du Conseil général de Saône-et-Loire jusqu’en mars 2015, a été bloqué par François Sauvadet pour des raisons électoralistes ?

Faut-il rappeler les difficultés pour voir émerger un plan interdépartemental sur les déchets ? 

Curieusement, on trouve donc maintenant des vertus à une démarche rejetée il y encore quelques mois ! La mutualisation entre la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or, nous y sommes favorables, comme avec d’autres départements, mais sans tenir compte des étiquettes politiques des uns et des autres, et dans l’intérêt de nos territoires et de nos concitoyens.

 

Colette POPARD          Evelyne COUILLEROT
Présidente du Groupe des Forces de Progres du Conseil départemental de la Côte-d'Or Présidente du Groupe Gauche 71 du Conseil départemental de la Saône-et-Loire

                                                                           

 

 

Pour nous contacter

03 80 27 39 90


Secrétariat du Groupe des Forces de Progrès du Conseil départemental de la Côte-d'Or
19 boulevard de Brosses
21000 DIJON
[email protected]
           


Suivez le groupe sur Twitter !



  • RT : Ma réaction suite aux déclarations du Président du CD21 Les effets d'annonces se succèdent, mais rien de… https://t.co/aoeEE5Tmkw Il y a 10 mois 1 semaine
  • Notre tribune est en ligne avec nos propositions pour Alésia, en Côte-d'Or. A retrouver aussi dans l'édition de sep… https://t.co/HoDCRBUo19 Il y a 10 mois 2 semaines
  • A lire dans la dernière édition de Côte-d'Or Magazine, notre tribune "Pour une action sociale innovante" https://t.co/XSdULuZtNN Il y a 1 année 1 semaine
Aller en haut